La « Truite Arc-en-Ciel » élevée à Sarrance est un poisson de rivière initialement originaire d’Amérique du Nord.
Depuis plus d’un siècle, son élevage s’est mondialement développé en Amérique du Nord (États Unis – Canada), en Amérique du Sud (Brésil, Équateur), au Moyen Orient (Iran), en Asie (Inde – Chine), et en Europe.
La « Truite Fario » est une espèce européenne principalement élevée pour la pêche de loisir ou le repeuplement.
En Europe, les principaux pays producteurs de truite sont la France qui produit 35,000 Tonnes par an, l’Espagne, l’Italie, le Danemark, la Pologne, et l’Allemagne.
La truite se vend à toutes tailles (de 150 gr à 4 Kg) et sous toutes formes (entière, filets, darnes, fumée).
Sur les étals des poissonniers ou en grande surface, elle est principalement en concurrence avec d’autres poissons d’élevage : bars et daurades pour les petites tailles, saumon pour les grandes tailles et les produits transformés.
La consommation de poisson d’élevage est en pleine expansion en raison de la raréfaction de la ressource sauvage, et de l’augmentation constante de la consommation mondiale de poisson.
La truite est amenée à prendre une part importante de ce marché car c’est un poisson de rivière qui peut s’élever dans les zones continentales les plus reculées et qui donc permet de fournir du poisson frais dans des pays ou l’accès au poisson marin (saumon, bar, daurade) est trop difficile ou trop onéreux.