De même qu’il existe une production mondiale de truites, il existe un marché mondial des œufs de truites pour fournir les éleveurs de tous pays.
La plupart des éleveurs ne produisent pas eux même leurs œufs car c’est une production très délicate qui demande des conditions d’élevage et un savoir-faire particuliers.
Les pisciculteurs achètent les œufs dont ils ont besoin, soit auprès de centres de reproduction locaux, soit sur le marché international.
Les œufs de truite se transportent très facilement : ils voyagent « à sec » dans des caisses isothermes. Par route ou par air, il est donc possible de livrer des œufs de truite « à l’autre bout du monde » en moins de 3 jours.
La France est mondialement réputée pour la qualité de ses œufs de truite, qualité obtenue grâce aux travaux sur la reproduction et sur la sélection génétique développés depuis 1960 par les chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ces travaux ont été mis en application par quelques entreprises privées, notamment « Viviers de Sarrance » qui est l’un des principaux producteurs français.
Viviers de Sarrance commercialise sa production partout dans le monde :
- En Europe de l’Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, Espagne, France,…)
- En Europe de l’Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie, Russie, Ukraine)
- En Orient (Afghanistan, Arménie, Iran)
- En Amérique du Sud (Equateur, Colombie)
- En Afrique (Ethiopie)